Croco Vélo

Historique détaillé de la vie de l'association en 2015



4 novembre 2015
Fête des Lucioles : Vif succès du traditionnel tour de ville cycliste "en lumières" à la tombée de la nuit, organisé par Croco Vélo pour sensibiliser  nos concitoyens à  l'importance  de rouler bien éclairés pour leur sécurité ("bien voir et être bien vus"), dans le cadre de la campagne nationale "cyclistes brillez", avec rappel des recommandations et distribution de  petits brassards  fluo  avec diodes éclairantes rouges, fixes ou clignotantes (les "lucioles"). Nombreux et en famille, avec force accessoires lumineux ou sonores,  tous ont chanté en choeur : "A Nîmes, en vélo, on dépasse les autos" ... et en ont fait la démonstration dans les rues en travaux du centre ville !
Fête des Lucioles 2015    Fête des Lucioles 2015
16,17 et 18 Sept 2015 Pour la semaine de la mobilité, Tango et Croco Vélo ont réalisé une campagne de marquage "Bicycode" à l'espace VéloTango de la gare de Nîmes, les 16,17 et 18 septembre 2016, qui a connu un vif succès. A quand une machine de marquage permanente sur le Gard ?
5  septembre 2015 Stand Croco Vélo au Forum des Associations Nîmoises, occasion de nombreuses rencontres et échanges avec la population sur nos activités associatives et leurs attentes en matière d'aménagements cyclables ou de renouveler leur adhésion à nos actions en faveur de la sécurité des déplacements à vélo à Nîmes.
6 juin 2015
Fête du vélo "l'histoire de l'eau à vélo", tel était le thème d'un tour de ville festif proposé aux nîmois pour redécouvrir quelques lieux emblématiques du parcours de l'eau au coeur de notre cité :Castellum Divisorium, jardins de la Fontaine, rue de l'Agau et Nationale, place de l'Ecluse, place du Chapitre, etc...
1et 4 juin 2015  
Semaine du vélo à l'Ecole Maternelle du Capouchiné : sensibilisation des parents d'élèves à l'intérêt d'utiliser le vélo pour amener leurs enfants à l'école, en discutant avec eux, mais aussi en leur démontrant (ou faisant essayer) plusieurs solutions pratiques de transport des enfants (sur siège arrière ou avant, triporteur ou remorque à vélo). Opération montée en lien avec l'équipe pédagogique et le conseil des parents d'élèves = à renouveler et élargir à d'autres écoles !
7 mars 2015,
20 juin,
3 octobre
Atelier Diagnostic/Entretien Vélo : devant le fort succès, nous avons multiplié des séances le samedi matin de 10h à 13h au début de chaque saison (7 mars, 20 juin et 3 octobre. Des bénévoles de l'association reçoivent les nîmois pour un diagnostic de l'état de leur vélo et leur montrer les petits gestes d'entretien courant (gonflage, graissage, réglage des freins, etc...) tout en échangeant sur leur pratique cyclable à Nîmes.
4 avril, 2 mai, 4 juillet 2015 Rencontres/Sorties mensuelles : chaque 1er samedi du mois à 11h (sauf vacances ou autre animation proche) "Croco Vélo" invite les nîmois avec leur vélo à venir reconnaître l'état des aménagements cyclables d'un quartier de la ville et à faire des propositions d'améliorations.
En 2015, le 4 avril, le 2 mai et le 4 juillet, nous avons parcouru le "périphérique" (boulevard Salvador Allende), dont la réfection des aménagements cyclables est à l'ordre du jour des prochains travaux envisagés par la mairie, avec laquelle nous avons inventorié le 5 juin les points à réaménager; le 5 décembre 2015, visite au bd. Natoire.
En parallèle ce 4 juillet nous avons aussi participé à l'inauguration du dernier tronçon de 3 kms de la voie verte européenne "Via Rhôna" (de Genève à la Méditerrannée) entre Aigues-Mortes et le Grau du Roi, prolongement du tronçon le long du canal depuis la halte fluviale de Gallician. Une belle balade facile à faire en famille !
24 Fev 2015 AG "Croco Vélo" , avec la participation de nombreux représentants d'associations vélo locales ou régionales (cf. compte rendu de l'AG 2015 )