Croco Vélo

Historique détaillé de la vie de l'association en 2014



1er samedi des mois de 2014 Rencontre/sortie mensuelle : sensibilisation du public aux dangers de l'angle mort des bus et camions, puis découverte d'itinéraires dans l'agglo.
En février au nouveau quartier de l'université Hoche, où des aménagements viennent de voir le jour, avec une meilleure prise en compte des usagers à vélo, même si la descente le long de la route d'Uzès reste très stressante (étroite, défonçée et sans bande cyclable) ! En mars et mai, triangle de la gare jusqu'au Planas (aménagement d'un début de percée cyclable derrière les ponts) et boulevard Natoire; en avril, quartier  de la Cigale et Camplanier.
7 décembre 2014
Rencontre/sortie mensuelle : sensibilisation du public aux dangers de l'angle mort des bus et camions, puis découverte d'itinéraires dans l'agglo
12 novembre 2014
Fête des Lucioles : Mini-tour de ville pour sensibiliser les cyclistes à l'importance d'un bon éclairage après la tombée du jour (bien voir et être vu) pour la sécurité. Rappel des recommandations à respecter et distribution de plaquettes et de "lucioles" aux usagers du vélo.
19 et 20 septembre 2014 Marquage "bicycode" pour la semaine européenne de la mobilité : Croco Vélo a proposé une nouvelle opération de marquage "bicycode" des vélos dans le nouvel "Espace Vélo Tango" du hall de la gare de Nîmes (inaugurée le 25 août dernier) les vendredi 19 et samedi 20 septembre 2014, à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité et en lien avec "Nîmes métropole".
13 sept. 2014
Tour de ville à vélo : de nombreux nîmois étaient présents, en famille et avec leurs amis, avec leurs vélos et leurs gilets jaunes. Ce fut l'occasion d'aller voir fonctionner le nouvel "ESPACE VELO TANGO" du hall de la gare de Nîmes : consigne à vélo de 110 places + location de vélos (100 classiques, 50 électriques et 20 pliants) au jour, au mois ou à l'année, (détails sur le site de TANGO ) , avant de conclure par un tour du centre-ville festif.
28 mai, 10 sept, 6 décembre 2014
Atelier Diagnostic/Entretien vélo : pour bien circuler, des membres de l'association ont reçu les usagers cyclistes nîmois à l'Esplanade, entre 16 h et 19h pour procéder au diagnostic et au petit  entretien courant (gonflages, règlages de freins, etc...) de leurs vélos, tout en  échangeant sur leurs attentes concernant les aménagements cyclables à Nîmes.
6  septembre 2014 Forum des associations de la ville de Nîmes : "Croco Vélo" y tenait un stand comme chaque année, occasion de nombreuses rencontres pour évoquer nos activités et répondre à notre grande enquête (tous les 2 ans) sur les déplacements à vélo à Nîmes, indispensable pour "quantifier" l'évolution de la "cyclabilité" nîmoise.
31 mai 2014
Fête du Vélo = Tour de ville et mini-parcours santé : sous le thème : "Le vélo, c'est la santé" et sous la couleur dominante "bleu", ils étaient plusieurs dizaines à participer à un "Tour du centre-ville festif et mini-parcours santé à vélo" sur les allées Feuchères. Le but : sensibiliser de manière festive  nos concitoyens  à l'intérêt pour leur santé d'une pratique régulière du vélo (en particulier pour leurs déplacements en ville). 
16 et 17 mai  
Opération de marquage "bicycode" : en liaison avec Nîmes Métropole et les cycles Rebour.
20 février 2014
AG Croco Vélo : Aux habituelles figures imposées (approbation des comptes et rapports d'activité, renouvellement du Conseil d'Administration), nous avons ajouté un temps d'échange avec l'expert chargé d'une mission SNCF d'amélioration de la combinaison train + vélo, puis avec les représentants des candidats aux municipales qui souhaitaient nous présenter de vive-voix leur programme vélo pour la mandature en réponse au questionnaire et à la charte cyclable que nous leur avons adressé avec le Groupe Cyclo Nîmois. A noter la présence de nombreux invités d'associations vélo partenaires.
Ci-joint le compte rendu de l'AG 2014 (à lire spécialement en annexe le bilan de nos activités 2013 et nos projets pour 2014).
janvier/février 2014 Questionnaire aux candidats aux municipales de Nîmes sur leur programme le vélo : Croco-Vélo, associé au Groupe Cyclo Nîmois, a adressé à chaque candidat aux municipales un questionnaire sur son plan vélo pour la mandature et la charte cyclable . Vous pouvez consulter les réponses reçues : pour la liste Jean-Paul Boré "Tous pour Nîmes" , pour la liste Françoise Dumas "Nîmes capitale" , pour la liste Sylvette Fayet "Vivons Nîmes ensemble" , pour la liste Jean-Paul Fournier "Passionnément nîmois" . Nous ne manquerons pas de rappeler à la liste élue ses engagements.