Croco Vélo

Historique détaillé de la vie de l'association en 2013



7 décembre 2013
Rencontre/sortie mensuelle : sensibilisation du public aux dangers de l'angle mort des bus et camions, puis découverte d'itinéraires dans l'agglo
semaine du 25 au 30 novembre  Opération marquage vélo : Grâce à la subvention allouée par l'Agglo nous avons pu organiser une campagne exceptionnelle de marquage sur divers sites de Nîmes. Près d'une centaine de vélos ont été "gravés" d'un "bicycode" augmentant les chances de restitution par les forces de l'ordre à leur propriétaire en cas de vol (1 vélo sur 3 de retrouvés, mais sans ce numéro, son propriétaire est rarement identifiable).
13 novembre 2013
"Fête des Lucioles" : Mini-tour de ville pour sensibiliser les cyclistes à l'importance d'un bon éclairage après la tombée du jour (bien voir et être vu) pour la sécurité. Rappel des recommandations à respecter et distribution de plaquettes et de "lucioles" aux usagers du vélo.
2 novembre 2013
Rencontre/sortie mensuelle : sensibilisation du public aux dangers de l'angle mort des bus et camions, puis découverte d'itinéraires de l'agglo  vers  la Bastide
5 octobre 2013
Rencontre/sortie mensuelle : sensibilisation du public aux dangers de l'angle mort, puis découverte d'itinéraires de l'agglomération  vers  la Voie Verte de La Vaunage (de Caveirac à Sommières, en attendant son prolongement à travers le Gard)
7  septembre 2013 Forum des associations de la ville de Nîmes
Croco-Vélo y avait un stand et comme chaque année ce fût une bonne occasion de nouer des contacts et faire connaitre notre association aux nimois.
6 juillet 2013
Sortie mensuelle des "Croco-vélistes" : examen/découverte d'itinéraires triangle de la gare / Carnot
1er juin 2013 "Fête du Vélo" : cette année le thème était "Le vélo, çà rapproche". Aussi Croco Vélo a invité les nîmois à venir à un "Atelier d'entretien/vélo" pour bien vérifier l'état de leur monture avant les beaux jours, place Montcalm. avec l'aide éventuelle des spécialistes des "Cycles Passieu" associés à l'opération. C'est ainsi que des membres de l'association ont procédé pendant 2 heures au diagnostic et à de l'entretien courant (gonflages, règlages de freins, etc...) sur de nombreux vélos, tout en  échangeant sur les attentes de leurs propriétaires en matière d'aménagements cyclables à Nîmes.
6 avril & 4 mai  2013

Rencontres mensuelles des "Croco-vélistes" : consacrées à un inventaire des "appuis-vélos" existants ou souhaitables dans les divers quartiers avec les participants. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des infos ou des demandes à nous faire remonter à ce propos en nous contactant dans la rubrique : à vous la parole  ! (ou crocovelonimes@fubicy.org ).
11 mars 2013 AG de l'association "Croco-Vélo" : Voici  le compte-rendu de l'assemblée générale 2013, avec les rapports présentés.
Le CA a été élargi pour mieux faire face à nos nombreux projets ... si les subventions suivent !
20 février 2013
2ème "Fête des Lucioles": on a remis çà avant la fin de l'hiver, pour un nouveau tour de ville festif "cyclistes brillez" avant la fin de l'hiver, pour sensibiliser nos concitoyens (rappel des équipements obligatoires pour les cyclistes, précautions particulières à prendre en circulation nocturne, etc...). Chemin faisant des  "lucioles" (bracelets dotés d’un éclairage à pile) ont été distribuées aux cyclistes rencontrés qui n'avaient pas d'éclairage sur leur vélo.
2 février & 2 mars 2013 Rencontres mensuelles des "Croco-vélistes" : avec le froid, les absences pour grippes, rhumes ou congés scolaires, ces rencontres se sont déroulées en petit comité et les reconnaissances urbaines ont été remplacées par des échanges sur les attentes des uns et des autres pour favoriser l'usage du vélo pour les déplacements urbains à Nîmes. L'occasion aussi de mieux faire connaissance.
5 janv. 2013
1ère sortie mensuelle de l'année, avec un mistral froid et en rafales, qui ne nous a pas empêchés d'aller reconnaitre le nouveau carrefour du pont de l'Observance : ici encore on a oublié les vélos, qui n'ont comme choix que de se faire bousculer par les autos dans leur bande de 3m ou de partager l'étroite promenade piétons, bordée de cactus impressionnants et très piquants, à moins qu'ils ne squattent la voie pour bus : une fois de plus "où k'on passe ?".