Croco Vélo

Historique détaillé de la vie de l'association en 2012



1er décembre 2012
La rencontre mensuelle des "Croco-vélistes"a permis de constater un retour à une meilleure disponibilité de la piste cyclable de la route de Beaucaire (le garagiste a cessé d'en faire son parking privatif et l'immeuble terminé a rendu sa portion ... si l'on excepte un quai d'attente de bus installé ... dessus !).
Vu également rue Pharamond la piste cyclable la plus mini de France : double sens cyclable sur moins d'1 m de large (avec poteau central à chaque extrémité) et quelques dizaines de mètres de long sur 2 tronçons !  Saluons néammoins l'intention louable d'avoir créé un aménagement cyclable  nouveau à Nîmes.
3 novembre 2012
La rencontre mensuelle des "Croco-vélistes" a été l'occasion de valider - à la demande de l'agglomération nimoise - un projet d'itinéraire à vélo pour joindre la gare au Parc d'activités George Besse, au sud du "périphérique nimois" à destination des salariés d'entreprises situées dans ce périmètre.Puis nous avons expérimenté l'inhospitalité pour les cyclistes du tronçon sud du TSCP, en poussant une pointe jusqu'à Caissargues.
24 octobre 2012
2ème "Fête des Lucioles": Dans le cadre de la campagne "Cyclistes, brillez", Croco Vélo organisait pour la 2ème fois à Nîmes ce tour de ville festif sur le thème de l'éclairage, particulièrement important au moment du passage à l'heure d'hiver : bien voir, mais surtout être vu, sont indispensables pour la sécurité des cyclistes dès la tombée de la nuit. Merci aux participants qui l'ont animé !
26 septembre 2012
1er "Atelier Entretien Vélo" organisé par Croco-Vélo à Nîmes (dans le cadre de la semaine de la mobilité) :  quelques courageux cyclistes ont bravé  la pluie pour un diagnostic ou petit entretien de leur monture favorite. L'occasion d'un échange sympathique avec des membres de l'association sur l'entretien et les équipements indispensables pour pédaler en ville en sécurité, avec l'appui des professionnels des Cycles Passieu.Initiative apprèciée des nîmois, à renouveler ... plus au sec ! (cf. photos  et  article Midi Libre )
29 septembre 2012
Inauguration du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) : Croco Vélo  Croco Vélo était présente à cette inauguration ... du 1er contresens cyclable à Nîmes, rue de la République, pour illustrer concrètement la cohabitation du nouveau mode de transport "nîmois" avec  les cyclistes urbains. photo A noter aussi les premiers feux tricolores nimois pour cyclistes (au carrefour avec la rue Dhuoda), actionnés par et pour eux (à l'aide d'une manette à leur hauteur sur le mât des feux).
8  septembre 2012 Forum des associations de la ville de Nîmes
Croco-Vélo y participait. Comme chaque année ce fût une bonne occasion de nouer des contacts et faire connaitre notre association aux nimois.Cf photos dans la rubrique "Vie de l'association". Nous en avons profité pour refaire et actualiser notre enquête de 2010 sur les aménagements cyclables de Nîmes : près d'une centaine de réponses instructives et des évolutions  qui se dessinent  (cf   résultats détaillés et commentaires ici :)
2 juin 2012 "Fête du Vélo" : Succès de notre Tour de Ville à l'occasion de la "Fête nationale du Vélo" le premier weekend de  juin, qui a permis à de nombreux cyclistes nimois de découvrir de manière festive à vélo et apprécier certains des récents aménagements cyclables de la ville de Nîmes en particulier dans le quartier Hoche-Sernam. La sortie s'est terminée par un pique-nique, qui a permis de faire plus ample connaissance et d'échanger sur les projets de l'association pour développer le bon usage du vélo à Nîmes.
7 avril 2012

"Notre" inauguration de l'Esplanade :
Croco-Vélo s'est intégrée à l'inauguration de l'Esplanade de Nîmes, pour rappeler notre souhait d'aménagements adaptés aux usagers du vélo. Un groupe de cyclistes de Croco-Vélo a stationné en bordure de la place pendant l'inauguration avec une banderole "Où kon traverse ?", en expliquant au public intéréssé nos souhaits de cohabitation apaisée, en particulier avec les piétons  sur  ces nouveaux  espaces réaménagés  de l'ensemble  Arènes-Esplanade-Feuchères (AEF). Ici photos : inauguration esplanade 07/04/2012.
13 mars 2012 Assemblée Générale. Ici le rapport moral 2011/2012. le compte-rendu de l'assemblé générale 2012.