Croco Vélo

Historique détaillé de la vie de l'association en 2010



22 septembre 2010
Dans le cadre de la semaine européenne "Bougez autrement" et de la "Sécurité Routière", Croco-Vélo a organisé une Pré-inauguration des Allées Jean-Jaurès à vélo. Munis de gilets jaunes "Portières = danger" notre escouade cycliste a parcouru les allées Jean-Jaurès : aubade devant les bistrots du  côté ouest,  commerçant et  "rétif aux aménagements cyclables", alors qu'un client sur 4  est un cycliste;  rappel  du risque  "portière" pour les vélos devant  ces commerces de  proximité : boulangerie, tabac, journaux,  épicerie,  etc...), cavalcade serrée sur les nouvelles bandes cyclables "rikiki" du côté est (dommage, pour une fois il y aurait eu la place de faire quelque chose de conforme aux recommandations officielles (largeur, matérialisation, signalisation, etc,...) !
Bonne couverture de la presse locale : cf.  articles de la Marseillaise et du Midi-Libre.
Pourtant les commerçants seraient favorables en grande majorité (3/4 d'après notre enquête de novembre) à davantage d'aménagements cyclables.
Notre association étudie donc sérieusement la piste d'un recours devant le Tribunal Administratif pour contraindre la ville à mieux respecter la loi.

           

4  septembre 2010 Croco-Vélo a participé au Forum des Associations organisé traditionnellement par la Ville de Nîmes.
Forte participation (plus d'une centaine de réponses à notre questionnaire d'appréciation sur les derniers aménagements cyclables de Nîmes).
5 juin 2010
20ème Tour de Ville à vélo
A l'occasion des Journées Européennes du vélo, comme tous les ans depuis plus d'une décennie, l'association nîmoise Croco Véloorganisait son traditionnel Tour de Ville à vélo. Nombreuse participation, souvent en famille, pour cette 20ème édition,festive, avec arrêts sur les principales places du centre ville pour des animations diverses (musicale, distribution de friandises et prospectus) destinées à mieux sensibiliser les nimois à nos actions. (cf photos ci-après) :

Fête du Vélo 2010  Fête du Vélo 2010 Fête du Vélo 2010

29 mai 2010
Conseil municipal.Rassemblement devant la mairie de Nîmes à 9 h ; après un contact et des photos avec la presse locale, nous sommes montés en salle du conseil municipal, avec nos gilets jaunes et brandissant des panneaux  explicatifs de nos demandes à l'intention des élus réunis en séance : des aménagements cyclables plus  adaptés et conformes que les seuls pistes sur trottoirs, aux détriments des piétons. 

(cf. notre courrier au maire ici. et nos commentaires sur les aménagements du Bd. Jean Jaurès là).

Mairie 29 mai 2010 g  Mairie 29 mai 2010 e
26 mai 2010 AG Extraordinaire: vote de la modification des statuts de l'association "Croco-Vélo", notamment pour pouvoir ester en justice. Désormais l'association pourra intervenir en justice (ou se joindre à une action en-cours de la part d'autres associations) pour demander au tribunal de faire respecter la loi ou la réglementation en matière d'aménagements cyclables (voir nouveaux statuts)
28 avril 2010 Réunion du bureau. Préparation des manifestations à venir (rassemblement devant la mairie pour le conseil municipal du 29 mai, tour de ville du 5 juin, lors de la fête nationale du vélo). L'association se joindra aux actions judiciaires initiées par le CoNUVP (Collectif Nîmois des Usagers de la Voie Publique) à propos des aménagements municipaux récents non-conformes à la réglementation, malgré nos demandes réitérées (cf.  notre courrier ici. et son annexe là). Mais ceci nécessite une modification préalable de nos statuts par une AG extraordinaire prévue le 26 mai 2010.
1er avril 2010 Tour de ville lycéen :  organisé par le lycée Albert Camus (Montaury) de 9 h à 11 h dans le cadre de la semaine du développement durable.
Plus d'une centaine de lycéens, avec leurs accompagnateurs (dont une poignée de "croco-vélistes" munis de leurs gilets jaunes) ont sillonné le centre-ville de Nîmes) à vélo, rollers et même mono-cycle pour sensibiliser les nimois à l'importance de leur offrir plus d'espace dans la ville !
22 mars 2010
Assemblé Générale. Ici le rapport moral 2009/2010.  le compte-rendu de l'assemblé générale 2010.
8 février 2010 Envoi d'un courrier à la Mairie de Nîmes pour demander de RdV de concertation sur les aménagements cyclables