Promouvoir l'utilisation du Vélo comme moyen de déplacement alternatif
Evènements

Accueil Retour Album photos A vous la parole

Calendrier

Evènements à venir
2 Avril 2016 Rencontre mensuelle des "Croco-vélistes" : pour faire l'état des lieux d'aménagements cyclables existants et faire une synthèse des suggestions d'améliorations à réaliser à court terme (programme à définir avec les participants, en fonction de leurs suggestions et de la météo).
Venez nombreux à 11h, à l'Esplanade, devant le Palais de Justice de Nîmes, avec vos vélos et vos gilets jaunes !
 ... pour la suite de nos activités (rencontres mensuelles, forum des associations, semaine de la mobilité et de la sécurité routière, etc...) , infos à venir prochainement : consultez régulièrement notre site !

4 Juin 2016
Fête du Vélo : programme à venir.

Derniers évènements 
19 mars 2016
Atelier Diagnostic/Entretien Vélo : au début de chaque saison (printemps, été, automne) des bénévoles de "Croco Vélo" ont reçu les nîmois entre 10h et 13h pour un diagnostic de l'état de leur vélo et leur montrer les petites opérations d'entretien courant (gonflage, règlage des freins, etc ...) tout en échangeant sur leur pratique cyclable à Nîmes.
18 février 2016
AG "Croco Vélo" , avec la participation de nombreux représentants d'associations vélo locales ou régionales.A lire le compte-rendu et le bilan de nos activités 2015 .
6 février, 5 mars 2016
Rencontre/sortie mensuelle du 1er samedi du mois : en février, nous avons parcouru le sud de la gare pour constater l'état et l'avancement  des aménagements cyclables en-cours  (re-marquages sur le périphérique , réfection des pistes cyclables autour du parc Georges Besse, notamment avenue du Languedoc). En mars, nous avons sillonné les itinéraires et le quartier du Chemin Bas d'Avignon (sur l'axe de la future ligne 2 du TCSP).
22 janvier 2016 Cortège des associations cyclistes du Gard pour porter une pétition au Conseil Départemental pour le maintien du budget 2016 aux aménagements cyclables : rencontre avec le cabinet du président Denis Bouad pour exposer nos demandes aux élus.

Historique détaillé 2015

4 Nov 2015 Fête des Lucioles : Vif succès du traditionnel tour de ville cycliste "en lumières" à la tombée de la nuit, organisé par Croco Vélo pour sensibiliser  nos concitoyens à  l'importance  de rouler bien éclairés pour leur sécurité ("bien voir et être bien vus"), dans le cadre de la campagne nationale "cyclistes brillez", avec rappel des recommandations et distribution de  petits brassards  fluo  avec diodes éclairantes rouges, fixes ou clignotantes (les "lucioles"). Nombreux et en famille, avec force accessoires lumineux ou sonores,  tous ont chanté en choeur : "A Nîmes, en vélo, on dépasse les autos" ... et en ont fait la démonstration dans les rues en travaux du centre ville !
Fête des Lucioles 2015    Fête des Lucioles 2015
16,17 et 18 Sept 2015  Pour la semaine de la mobilité, Tango et Croco Vélo ont réalisé une campagne de marquage "Bicycode" à l'espace VéloTango de la gare de Nîmes, les 16,17 et 18 septembre 2016, qui a connu un vif succès. A quand une machine de marquage permanente sur le Gard ?
5 Sept 2015
Stand Croco Vélo au Forum des Associations Nîmoises, occasion de nombreuses rencontres et échanges avec la population sur nos activités associatives et leurs attentes en matière d'aménagements cyclables ou de renouveler leur adhésion à nos actions en faveur de la sécurité des déplacements à vélo à Nîmes.
6 juin 2015
Fête du vélo "l'histoire de l'eau à vélo", tel était le thème d'un tour de ville festif proposé aux nîmois pour redécouvrir quelques lieux emblématiques du parcours de l'eau au coeur de notre cité :Castellum Divisorium, jardins de la Fontaine, rue de l'Agau et Nationale, place de l'Ecluse, place du Chapitre, etc...
1 et 4 juin
Semaine du vélo à l'Ecole Maternelle du Capouchiné : sensibilisation des parents d'élèves à l'intérêt d'utiliser le vélo pour amener leurs enfants à l'école, en discutant avec eux, mais aussi en leur démontrant (ou faisant essayer) plusieurs solutions pratiques de transport des enfants (sur siège arrière ou avant, triporteur ou remorque à vélo). Opération montée en lien avec l'équipe pédagogique et le conseil des parents d'élèves = à renouveler et élargir à d'autres écoles !
7 mars 2015,
20 juin,
3 octobre
Atelier Diagnostic/Entretien Vélo : devant le fort succès, nous avons multiplié des séances le samedi matin de 10h à 13h au début de chaque saison (7 mars, 20 juin et 3 octobre. Des bénévoles de l'association reçoivent les nîmois pour un diagnostic de l'état de leur vélo et leur montrer les petits gestes d'entretien courant (gonflage, graissage, réglage des freins, etc...) tout en échangeant sur leur pratique cyclable à Nîmes.
4 avril, 2 mai, 4 juillet 2015
Rencontres/Sorties mensuelles : chaque 1er samedi du mois à 11h (sauf vacances ou autre animation proche) "Croco Vélo" invite les nîmois avec leur vélo à venir reconnaître l'état des aménagements cyclables d'un quartier de la ville et à faire des propositions d'améliorations.
En 2015, le 4 avril, le 2 mai et le 4 juillet, nous avons parcouru le "périphérique" (boulevard Salvador Allende), dont la réfection des aménagements cyclables est à l'ordre du jour des prochains travaux envisagés par la mairie, avec laquelle nous avons inventorié le 5 juin les points à réaménager; le 5 décembre 2015, visite au bd. Natoire.
En parallèle ce 4 juillet nous avons aussi participé à l'inauguration du dernier tronçon de 3 kms de la voie verte européenne "Via Rhôna" (de Genève à la Méditerrannée) entre Aigues-Mortes et le Grau du Roi, prolongement du tronçon le long du canal depuis la halte fluviale de Gallician. Une belle balade facile à faire en famille !

24 Fev 2015
AG "Croco Vélo" , avec la participation de nombreux représentants d'associations vélo locales ou régionales (cf. compte rendu de l'AG 2015 )


à retenir :

Historique détaillé 2014

13 sept. 2014
Tour de ville à vélo : de nombreux nîmois étaient présents, en famille et avec leurs amis, avec leurs vélos et leurs gilets jaunes. Ce fut l'occasion d'aller voir fonctionner le nouvel "ESPACE VELO TANGO" du hall de la gare de Nîmes : consigne à vélo de 110 places + location de vélos (100 classiques, 50 électriques et 20 pliants) au jour, au mois ou à l'année, (détails sur le site de TANGO ) , avant de conclure par un tour du centre-ville festif.
31 mai 2014
Fête du Vélo = Tour de ville et mini-parcours santé : sous le thème : "Le vélo, c'est la santé" et sous la couleur dominante "bleu", ils étaient plusieurs dizaines à participer à un "Tour du centre-ville festif et mini-parcours santé à vélo" sur les allées Feuchères. Le programme visait à sensibiliser de manière festive  nos concitoyens  à l'intérêt pour leur santé d'une pratique régulière du vélo (en particulier pour leurs déplacements en ville). 
20 févr. 2014
AG Croco Vélo : Aux habituelles figures imposées (approbation des comptes et rapports d'activité, renouvellement du Conseil d'Administration), nous avons ajouté un temps d'échange avec l'expert chargé d'une mission SNCF d'amélioration de la combinaison train + vélo, puis avec les représentants des candidats aux municipales qui souhaitaient nous présenter de vive-voix leur programme vélo pour la mandature en réponse au questionnaire et à la charte cyclable que nous leur avons adressé avec le Groupe Cyclo Nîmois. A noter la présence de nombreux invités d'associations vélo partenaires.
Ci-joint le compte rendu de l'AG 2014 (à lire spécialement en annexe le bilan de nos activités 2013 et nos projets pour 2014).
janvier/février 2014
Questionnaire aux candidats aux municipales de Nîmes sur leur programme le vélo : Croco-Vélo, associé au Groupe Cyclo Nîmois, a adressé à chaque candidat aux municipales un questionnaire sur son plan vélo pour la mandature et la charte cyclable . Vous pouvez consulter les réponses reçues : pour la liste Jean-Paul Boré "Tous pour Nîmes" , pour la liste Françoise Dumas "Nîmes capitale" , pour la liste Sylvette Fayet "Vivons Nîmes ensemble" , pour la liste Jean-Paul Fournier "Passionnément nîmois" . Nous ne manquerons pas de rappeler à la liste élue ses engagements.


à retenir :

Historique détaillé 2013

semaine du 25 au 30  Nov
Opération marquage vélo : Grâce à la subvention allouée par l'agglo nous avons enfin pu organiser une campagne exceptionnelle de marquage sur divers sites de Nîmes. Près d'une centaine de vélos ont été "gravés" d'un "bicycode" augmentant les chances de restitution par les forces de l'ordre à leur propriétaire en cas de vol (1 vélo sur 3 de retrouvés, mais sans ce numéro, son propriétaire est rarement identifiable)... Opération à renouveler !
6 avril & 4 mai
Rencontres mensuelles des "Croco-vélistes" : consacrées à un inventaire des "appuis-vélos" existants ou souhaitables dans les divers quartiers avec les participants. Cette action fait suite à l'inflexion récente de la mairie de Nîmes, qui prend enfin en compte les aménagements en faveur de l'usage du vélo - notamment avec la commande de 1 500 arceaux à vélo - et la tenue de réunions régulières avec les associations cyclistes. Tout ceci découle de notre action proposant la candidature de Nîmes à l'élection FUB du "clou rouillé" récompensant la pire ville cyclable en France, qui a provoqué un électrochoc ! 
20 Fév. 2013
2ème "Fête des Lucioles" de l'hiver : on a remis çà pour un nouveau tour de ville festif "cyclistes brillez", pour sensibiliser nos concitoyens (rappel des équipements obligatoires pour les cyclistes, précautions particulières à prendre en circulation nocturne, etc...). Chemin faisant des  "lucioles" (bracelets dotés d’un éclairage à pile) ont été distribuées aux cyclistes rencontrés qui n'avaient pas d'éclairage sur leur vélo.


à retenir :

Historique détaillé 2012

29 Sept.2012
Inauguration du Transport en Commun en Site Propre (TCSP) : Croco Vélo  Croco Vélo était présente à cette inauguration ... du 1er contresens cyclable à Nîmes, rue de la République, pour illustrer concrètement la cohabitation du nouveau mode de transport "nîmois" avec  les cyclistes urbains. photo A noter aussi les premiers feux tricolores nimois pour cyclistes (au carrefour avec la rue Dhuoda), actionnés par et pour eux (à l'aide d'une manette à leur hauteur sur le mât des feux).
26 Sept.2012
1er "Atelier Entretien Vélo" organisé par Croco-Vélo à Nîmes (dans le cadre de la semaine de la mobilité) :  quelques courageux cyclistes ont bravé  la pluie pour un diagnostic ou petit entretien de leur monture favorite. L'occasion d'un échange sympathique avec des membres de l'association sur l'entretien et les équipements indispensables pour pédaler en ville en sécurité, avec l'appui des professionnels des Cycles Passieu.Initiative apprèciée des nîmois, à renouveler ... plus au sec ! (cf. photos  et  article Midi Libre )
7 Avril 2012 "Notre" inauguration de l'Esplanade :
Croco-Vélo s'est intégrée à l'inauguration de l'Esplanade de Nîmes, pour rappeler notre souhait d'aménagements adaptés aux usagers du vélo. Un groupe de cyclistes de Croco-Vélo a stationné en bordure de la place pendant l'inauguration avec une banderole "Où kon traverse ?", en expliquant au public intéréssé nos souhaits de cohabitation apaisée, en particulier avec les piétons  sur  ces nouveaux  espaces réaménagés  de l'ensemble  Arènes-Esplanade-Feuchères (AEF). Ici photos : inauguration esplanade 07/04/2012.


à retenir :

Historique détaillé 2011

30 Novembre 2011 Fête des Lucioles
Pour le 3ème anniversaire du Schéma Directeur Vélo de la ville de Nîmes, Croco-Vélo a organisé un Tour de Ville festif, la "fête des lucioles", sur le thème de l'éclairage des vélos pour sensibiliser les cyclistes à l'importance de bien voir et surtout d'être vus dès la tombée de la nuit.
cf.  articles de La Gazette et du Midi-Libre.
28 Mai 2011 Tour de la Romanité à vélo à Nîmes : soleil et déguisements pour ce 10ème anniversaire de "CrocoVélo"

Fête du Vélo 2011  Fête du Vélo 2011  Fête du Vélo 2011



à retenir :
22 Septembre  2010 Dans le cadre de la semaine européenne "Bougez autrement" et de la "Sécurité Routière", Croco-Vélo a organisé une Pré-inauguration des Allées Jean-Jaurès à vélo. Munis de gilets jaunes "Portières = danger" notre escouade cycliste a parcouru les allées Jean-Jaurès : aubade devant les bistrots du  côté ouest,  commerçant et  "rétif aux aménagements cyclables", alors qu'un client sur 4  est un cycliste;  rappel  du risque  "portière" pour les vélos devant  ces commerces de  proximité : boulangerie, tabac, journaux,  épicerie,  etc...), cavalcade serrée sur les nouvelles bandes cyclables "rikiki" du côté est (dommage, pour une fois il y aurait eu la place de faire quelque chose de conforme aux recommandations officielles (largeur, matérialisation, signalisation, etc,...) !
Bonne couverture de la presse locale : cf.  articles de la Marseillaise et du Midi-Libre.
Pourtant les commerçants seraient favorables en grande majorité (3/4 d'après notre enquête de novembre) à davantage d'aménagements cyclables.
Notre association étudie donc sérieusement la piste d'un recours devant le Tribunal Administratif pour contraindre la ville à mieux respecter la loi.
 

           

5 Juin 2010
20ème Tour de Ville à vélo
A l'occasion des Journées Européennes du vélo, comme tous les ans depuis plus d'une décennie, l'association nîmoise Croco Vélo organisait son traditionnel Tour de Ville à vélo. Nombreuse participation, souvent en famille, pour cette 20ème édition,festive, avec arrêts sur les principales places du centre ville pour des animations diverses (musicale, distribution de friandises et prospectus) destinées à mieux sensibiliser les nimois à nos actions. (cf photos ci-après) :

Fête du Vélo 2010  Fête du Vélo 2010 Fête du Vélo 2010

29 Mai  2010 Conseil municipal.Rassemblement devant la mairie de Nîmes à 9 h ; après un contact et des photos avec la presse locale, nous sommes montés en salle du conseil municipal, avec nos gilets jaunes et brandissant des panneaux  explicatifs de nos demandes à l'intention des élus réunis en séance : des aménagements cyclables plus  adaptés et conformes que les seuls pistes sur trottoirs, aux détriments des piétons. 

(cf.  notre courrier au maire ici. et nos commentaires sur les aménagements du Bd. Jean Jaurès là).

Mairie 29 mai 2010 g  Mairie 29 mai 2010 e

1er Avril 2010 Tour de ville lycéen :  organisé par le lycée Albert Camus (Montaury) de 9 h à 11 h dans le cadre de la semaine du développement durable.
Plus d'une centaine de lycéens, avec leurs accompagnateurs (dont une poignée de "croco-vélistes" munis de leurs gilets jaunes) ont sillonné le centre-ville de Nîmes) à vélo, rollers et même mono-cycle pour sensibiliser les nimois à l'importance de leur offrir plus d'espace dans la ville !

Morceaux choisis depuis les débuts de l'Association en 2002


en 2005
3 mars 2005 Henri Arnal, président de CrocoVélo, a participé à la réunion du Comité de Pilotage du Plan de Déplacement Urbain (PDU) de Nîmes Métropole, qui a porté sur la présentation et la validation du "diagnostic". Ce document est disponible chez la secrétaire de l'association. Malheureusement il n'est pas disponible sur le site de Nîmes métropole.
en 2003
le 28 novembre 2003 Jean Claude et Bruno, remettent la contribution de Croco Vélo au PDU à Mr Bender, chargé du dossier PDU à Nîmes Métropole.
le 15 novembre 2003 Tour de ville avec une afluence importante pour la saison. Le compte-rendu sur la page évènements.
10 octobre 2003 Envoi d'une lettre ouverte au préfet du Gard concernant le respect de la loi sur l'air lors des aménagements de voirie. La lettre est reprise dans le Midi Libre.
8 Octobre 2003 Premières participations aux commissions du PDU (Plan de déplacement Urbain) de Nîmes Métropole sur les modes de transports et la sécurité. Il nous faut maintenant élaborer nos propositions concrètes.
31 mai et 1 juin 2003 Fête du vélo, tour de ville et balade au clos de Gaillard. Un vrai succès pour Croco Vélo avec une couverture médiatique sans précédent.
22 avril 2003 Croco-Vélo envoie une "Lettre ouverte " au Maire de Nîmes pour souligner les carences en matières d'aménagements cyclables et l'absence de politique volontariste. La lettre parait dans la Gazette de Nîmes du 2 au 7 mai.
le 18 mars 2003 Croco-Vélo a été invité à participer au Conseil de Développement du Pays " Garrigues et Costières de Nîmes "
-- Ici le compte rendu détaillé --
le 15 mars 2003 Alors que le vélo reste superbement ignoré dans tous les projets municipaux, les membres de Croco Vélo se sont mobilisés.
Avec 30% des adhérents présents ou représentés, l'assemblée générale a été un succès et a rassemblé la grande majorité des membres actifs de l'association. Cette assemblée a élue le nouveau conseil d'administration, et établie les priorités pour l'année 2003.
-- Ici le compte rendu du Midi Libre --
En 2002
le 7 Octobre 2002 Nous avons été invités avec d'autres associations à participer à une réunion en Mairie de 17h à 19h sur les aménagements du triangle de la gare.
le 5 Octobre 2002

 

A eu lieu le 15ème Tour de Ville. La participation était en hausse avec plus de 40 cyclistes.

Nous avons fait le tour des boulevards et sommes allés à la gare pour découvrir les aménagements vélo. Nous avons eu confirmation de l'agent d'accueil SNCF qu'il était impossible de garer son vélo en sécurité à la Gare. Quand aux pistes ou bandes cyclables elles semblent inexistantes pour l'instant.

Tour de ville sur les boulevards

A suivre .....

4 avril 2002
Dépôt des statuts de l'association "Croco-Vélo", enregistrée sous le n°0302018901 en Préfecture de Nîmes.

 

 Historique détaillé de l'année :       2010     2009       ou          2004     2003


Si vous souhaitez faire avancer la cause du vélo : rejoignez nous !